We are thankful for Woven Foundation and other partners for standing beside us as our long term generous donors.

UN ENCADREMENT PARENTAL RÉGULIER

Un programme d’éducation de base est la pierre angulaire du succès de Hope of Family. Le Rwanda a le taux les plus élevé de scolarisation primaire en Afrique. L’accès à l’éducation a marqué des progrès soutenus, le taux net de scolarisation primaire était de 97% en 2012. La parité entre les sexes au niveau primaire a été atteinte, le taux de scolarisation des filles étant de 98%, plus supérieur que celui des garçons (95%).
Le taux global d’établissement au niveau primaire est de 73% (2012), ce qui représente une augmentation spectaculaire de 53% en 2008, avec un taux d’achèvement des filles de 78% en 2012, et cela reflète le succès du Rwanda. Les familles qui sont appuyées sont celles ayant des enfants qui sont à l’école primaire. L’école primaire est une bonne base pour construire une base solide. Pour cette raison, les parents doivent toujours pousser leurs enfants à bien travailler pour une bonne performance et une bonne réussite. A travers ce suivi, ils sont encouragés à travailler assez dur même pendant les nuits pour réviser leurs cours. Les parents doivent trouver un plan global qui les encourage à l’école. Pour soutenir les enfants, 14 parents sont formés par les questions de base/ interviews avec des enseignants pour voir comment l’enfant progresse. Les parents sont sensibilisés sur leurs rôles : visiter régulièrement leurs enfants à l’école. Apres avoir reçu une première série de soutien, les parents signent un contrat avec Hope of Family afin d’encourager l’éducation de leurs enfants. Ils reçoivent aussi un formulaire de visite scolaire qu’ils utiliseront chaque semaine. Ce document sous une forme conviviale devrait fournir une information complète et cohérente qui englobe l’apprentissage de l’enfant. ‘Je suis très fier d’être appuyé par un projet de Hope of Family et je remercie humblement le conseil d’administration qui a fait de moi un des sujets de ses préoccupations, a déclaré MASENGESHO Joseph, un des élèves de l’école primaire appuyé par Hope of Family.
Le module pour entrainer les parents dans l’éducation de leurs enfants a été mis en place pour encourager des pratiques parentales bien coordonnées dans l’éducation de leurs enfants. Cela couvre les différents aspects de l’éducation qui nécessitent également une participation active des parents pour une bonne réussite scolaire de leurs enfants. Le module de formation encourage des méthodes interactives et les thèmes ont été sélectionnés sur base mensuelle.
Les bénévoles de Hope of Family se sont mis d’accord pour accomplir un travail incroyable en assistant les parents qui sont les bénéficiaires de Hope of Family d’avoir conscience des idées potentielles en matière d’éducation qui pourraient aider les enfants à améliorer leur niveau. Il est aussi important d’indiquer que le module d’encadrement parental ne cible pas seulement les sujets de l’éducation mais aussi les sujets qui peuvent aider à améliorer le statut socio-économique des bénéficiaires, en particulier au niveau familial. Certains de ces sujets concernent les pratiques agricoles, les pratiques de santé et d’hygiène, l’épargne, l’utilisation des radios et des téléphones portables pour améliorer le bien être et améliorer les performances scolaires de l’enfant.